HISTOIRE DE LUPPE-VIOLLES

Il semblerait que le nom  Luppé  vienne du mot latin Lupus Luup Pagus lupus : pays des loups et que  l’origine du nom Violles, soit un dérivé de la forme latine vineola, petit vignoble.

C’est en 1826 que la commune de Luppé demande l’annexion de la municipalité de Violles, ce qui devient officiel en 1827.

Avant 1826, par manque de documents, il n’est pas possible de retracer avec certitude et de façon continue l’histoire de nos deux communes .

Nous savons peu de choses sur la vie des habitants.

Notre meilleure source de renseignements à partir de 1660 est le livre Terrier (ancêtre du cadastre) qui indique les noms des terres et de leurs propriétaires.

Certains documents fiables  nous disent  que :

  • D’après l’abbé Loubés, la mise en place de communautés se situe entre l’an 1000 et 1100. Le premier équipement collectif était une église ou une chapelle et un cimetière situé au bord d’un point d’eau. Le christianisme était implanté dans la région depuis le VIè  siècle.
  • Au XIIè siècle, la commune de Luppé et la commune de Violles font partie  de l’archiprêtre de Saint-Griède, pour le spirituel.
  • La seigneurie de Luppé  connue depuis le XIè siècle  se maintient  à luppé jusqu’au XVII siècle.

  • En 1750, la carte Cassini mentionne un château à Daunian qui à l’époque fait partie de Luppé.
  • en 1912, Henri Bordes, instituteur à Luppé-Violles , rédige une monographie sur le village qui relate  les coutumes, les fêtes, la vie de tous les jours.

Vous voulez en savoir plus :

un recueil d’informations et d’images concernant l’histoire de notre village est disponible  gratuitement à la Mairie.