EGLISE DE VIOLLES
L’église de Violles est bâtie sur un magnifique plateau, elle appartient à la période romane et date du 11ème ou 12ème siècle. St Barthélémy est son patron.
Le chevet circulaire, construit en pierres blondes de grand appareil, très régulier se trouve sous un toit à poutres apparentes. Il semblerait que cette église n’ait jamais été achevée, elle n’a pas eu de voûte comme la plupart des églises romanes, un simple lambris remplace la voûte. Au 19ème siècle, le chevet était soutenu par de gros contreforts qui ont maintenant disparu. Une entrée moderne sous un hauban a été percée au Nord, alors qu’à l’extrémité du mur Sud se trouve une porte en plein cintre avec un schisme sculpté dans le tympan, en meilleur état que celui de Luppé.
L’église se termine au couchant par un mur sur lequel a été bâti un modeste clocher qui se termine par un petit clocheton (clocher courbé). Cette église a une nef unique avec un chœur plus étroit se terminant en hémicycle et une fenêtre absidiale en meurtrière.
Au 19ème siècle, on voyait un oculus maintenant fermé qui devait donner du jour au sanctuaire. Vers le 19ème siècle, quand la population de Violles a augmenté, l’église devenant trop petite, il a fallu l’agrandir, on a fait deux arcades cintrées, côté midi, pour adjoindre une chapelle dédiée à la Vierge.
L’abside circulaire a possédé aux siècles passés des arcatures soutenues par des colonnes à chapiteaux dont il reste encore quelques vestiges. Cette abside aurait été montée en cul-de-four.
C’est certainement les guerres de religion qui ont ruiné cet édifice.
Au 19ème siècle, le curé Mazères fit peindre une galerie de dix-huit statues qui ne furent pas appréciées par l’abbé Cazaubon qui était chargé de faire l’inventaire des églises en 1890.
On remarque la statue de St Barthélémy, patron de l’église, et celle de la Sainte Vierge.
A l’origine, le clocher était un « clocher-mur » transformé au cours des siècles en « clocher-tour ». Un écusson gravé sur la cloche représente une croix et une étoile fondue en 1723.
Cette cloche porte les mentions suivantes : « Messire de Masemcomme, Chevalier d’Ornano, Brigadier des armées du Roi (1725) ».
Sous la peinture actuelle apparaît la fresque ancienne.
L’abbé Mazères sera le curé de Luppé-Violles de 1879 à 1942. Il décède à 94 ans et sera le dernier curé demeurant à Luppé-Violles. Il est enterré dans le cimetière de son église .